18 août 2012

Lettre au Haut-commissaire chargé de la Diaspora

Objet : Lettre ouverte  
                                                                  

Monsieur le Haut-commissaire,

Bientôt 100 jours depuis que vous êtes nommé à la tête du commissariat chargé de la Diaspora par le Président de la République, sur proposition du Mr Mohamed Bakri Ben Abdoulfatah Charif, Ministre des Relations extérieures. La diaspora comorienne de France en général et de Rhône Alpes en particulier est impatiente de connaître les mesures que vous allez prendre en leur faveur. Aucune action, ne serait-ce que symbolique, n'a été encore inscrite à votre actif. Doit-on attendre la fin du quinquennat pour faire la Bilan ? Non, la diaspora est impatiente.

En tant que Coordinateur régional de la Diascom Rhône alpes et aussi en tant que Secrétaire général de la Fondation des Etudiants Comoriens à l'étranger (FEC), je  vous demande de bien vouloir indiquer à vos compatriotes de l'étranger votre feuille de route. 
Que pensez vous d'aller à la rencontre des comoriens de l'étranger  pour recueillir leurs doléances spécifiques, selon leurs pays d'accueil, Que pensez vous de partir en négociation avec les différentes autorités des pays hôtes qui accueillent les étudiants comoriens éparpillés dans le monde entier pour tenter de leur obtenir les facilités d'accueil notamment en matière de visa et de renouvellement de séjour, des facilités de logement, de restaurant universitaire, de la gratuité des inscriptions dans les différentes universités ?
Je vous demande donc Monsieur le Haut-commissaire de bien vouloir préciser votre position sur ces différents points et sur d'autres sujets qui préoccupent tant la diaspora comorienne de France en particulier et tous les comoriens du monde entier en général. Que dire des droits de trafic accordés aux différents hommes d'affaires par les autorités du ministère des transports et qui viennent mettre en difficultés financières, et parfois dans une insécurité totale, vos compatriotes chaque été ?

Monsieur le Haut-commissaire, au vu de votre engagement et de votre implication à nos côtés, je m'étonne de votre silence sur le problème auquel la diaspora est confrontée toutes les années, celui du transport aérien. Je ne vous ai pas non plus entendu au sujet de Comores Aviation et des nombreux compatriotes de France qui ont perdu l'argent de leurs billets d'avion parce qu'ils ont voulu venir rendre visite leurs proches restés au pays et apporter un bol d'air à notre économie.

Dois-je vous rappeler que la diaspora comorienne que vous représentez auprès du Gouvernement de l'Union des Comores tient à son droit de vote. Je n'ai pas non plus entendu les démarches et les actions que vous auriez entreprises au sujet de l’application de la loi électorale relative au droit de vote et d’éligibilité des Comoriens de l’extérieur

Veuillez agréer, Monsieur le Haut-commissaire Chargé de la Diaspora, mes chaleureuses salutations.
                                                                                   
                                                                 Saïd Hamidou ALLAOUI
                                                                  Président du Club de réflexion ULEZI
                                                                  SG de la F.E.C

Aucun commentaire:

Vu à la télé : vu à Africa24, première chaîne mondiale de l'information pour l'Afrique

                                                 Résumé de la bibliographie (par Africa24): Son parti, tout nouveau, s’appelle U...