09 août 2012

DROIT DE REPONSE

 Réponse lettre ouverte au Gouvernorat Ngazidja


A

Monsieur le Coordonnateur Régional Diaspora Lyon.

 Le Secrétariat Général du Gouvernorat de Ngazidja a lu votre lettre ouverte adressée respectivement , au Président de la République, au Gouverneur de l'Ile de Ngazidja et au Maire de Moroni, concernant les ordures Ménagères des centres de matchées de la capitale fédérale.

Vous avez voulu commencer votre courrier par citer : gouverner c'est prévoir". et je souhaite vous rappeler que vouloir n'est pas synonyme de pouvoir:
Monsieur je vous explique la question des ordures ménagères dans  notre pays;

 Sur l'ensemble du territoire National , la question de la gestion des dechets est au centre des préoccupations, des autorités locales, des différentes localités, qui à travers les communes des regroupements communaux sont envus pour une solution globale des questions de ce genre.

Depuis fort longtemps on ramassait les ordures des marchés pour les déverser  sur des sites de fortunes un peu partout sur l'ile et récemment  sur l'ancien aéroport de Moroni.
Un appel d'offre a été lancé et l'entreprise de fils Mradabi faiçoil s'est vu attribué le marché de ramasser les ordures de la capitale moyennant une subvention mensuelle conséquente payée par le trésor publique de moroni.

Pour votre information ,la gestion des marchés   confié au Gouvernorat de Ngazidja par la  lois de la décentralisation  est sous la responsabilité de la mairie de Moroni.
 C'est lui qui recrute et paie les agents de ces marchés vu que la lois n'est pas mis en application.
L'élection des maires des futures communes  est attendue , pour aborder la question épineuse dont la délimitation des frontières communales.
La question des ordures qui se pose actuellement n'est pas d'ordre de collecte et transport mais non, c'est une question de traitement des ordures pour des fins agricoles mais aussi protéger l'environnement.
or ,traiter des ordures nécessite plusieurs paramètres :
Il faut étudier le nature des déchets.

La quantité des ordures par jour,/mois/année.
Étudier l'impact de l'environnement,l’hygiène et la santé des riverains.Tu sais très bien chaque village ne peut pas construire un site de traitement des dechets , encore moins  maitriser toutes les connaissances en la matière, comme la  précollecete, la collecte, le transport, le trie et la valorisation des déchets.je ne parle pas des dechets ultimes qui nécessitent des traitements spécifiques comme l'enfouissement.
L'expérience qu'a connu séléa dans le bambao a fait qu'il faut faire une étude sérieuse dans ce cas , pas d’improvisation.
Si aujourd'hui nous sommes confrontés au problème de ramassage des ordures de la capitale Fédérale, initialement envoyer des ordures dans le site actuel était une mesure provisoire qui par la durée  est devenu définitif.
Aucune étude n'a été menée, pour penser aux nombreuses habitations qui entourent l'ancien aéroport.
Je te rappelle également que la question foncière est loin d'être réglée pour que l'Ile puisse s'approprier un site sur l'ile.
Le Gouverneur avait consulté les populations de hamanvou et itsandra pour autoriser l'envoi des ordures  àn itsoudzou, mais en vain puisqu'e la population pose un certain nombre de conditions comme l’aménagement d'un site digne de nom pour éviter toutes les conséquences qui peuvent   être causées par le manque de traitement des déchets, les maladies, épidémies, la pollution de l’environnement, l'arrivée de toutes sorte d'oiseaux migrateurs qui peuvent provoquer des maladies sur notre faune et flore.
L'etat n'est pas capable de s'acheter une incinérateur comme font les pays développés.mais dans tout les cas, il faut une réflexion globale de toute la population d'accepter que les ordures qui s' empilent sur  les trottoirs des  rues de la capitale et les marchés , ne sont  pas produits  uniquement par les habitants de Moroni , comme beaucoup le croit mais c'est l'activité de toute la population de Ngazidja qui fréquente les marchés  quotidiennement.
Actuellement, seules les régions de Mitsamiouli et Mboudé qui se sont entendues et formée une Association intercommunale dénotée AI2M  a pu bénéficier un financement du PCD sur la construction d'un site de traitement des ordures.
Les travaux du site vont bon train , tous les déchets sauf les déchets ultimes seront traités et valorisés(fabrication du compost) , des gens sont déjà formés et la gestion sera confiée aux futurs mairies.
il faut alimenter le site de l'eau .C'est parmi les travaux qui restent à faire pour son   fonctionnement prévue  fin Août 2012.
Voila en gros , ce qu'il faut connaitre de cette question plutôt que de se permettre de dire des propos insensés qui ne sont pas méritoires à un ressortissant comorien qui vit dans un pays développé dont les questions de ce genre sont supposés maitrisées par ses concitoyens.
je vous souhaite fair partit de l'équipe du gouvernorat  sur le prochain mandat, pour  apporter du sang neuf pour le développement de notre Ile Ile.
Le Gouverneur est parti faire son petit pèlerinage  et il sera de retour dans les prochains jours s'il plait  à dieu.

le SG du Gouvernorat Ngazidja.
Mr Ali mohamed chissi.

 

Aucun commentaire:

Vu à la télé : vu à Africa24, première chaîne mondiale de l'information pour l'Afrique

                                                 Résumé de la bibliographie (par Africa24): Son parti, tout nouveau, s’appelle U...