01 janvier 2016

Bonne et Heureuse année 2016

Mes chers compatriotes,

Par mon statut de Candidat du parti Ulezi aux élections présidentielles de l'Union des Comores, je formule à votre adresse, et à l'ensemble du peuple comorien, aussi bien les comoriens de l'extérieur comme ceux qui vivent à l'intérieur de nos frontières, mes meilleurs vœux les plus chers de santé ainsi que de réussite dans toute entreprise. Je forme également un autre vœu, celui de voir mon pays, les Comores, prendre les voies du développement et sortir de la misère.
  
Mes chers compatriotes,
Je m'adresse à vous en ce 1er jour de l'année 2016 pour vous dire que je suis prêt à relever le défi, en qualité de candidat aux élections présidentielles, celui de faire de l'Union des Comores un pays innovant, compétitif et écologique. Nous avons des ressources puissantes pour être dans le peloton de tête des pays du Canal de Mozambique et de l'Océan indien. Nos ouvriers, nos employés, nos cadres, nos agriculteurs, nos entreprises, nos chercheurs, nos artistes, nos créateurs et notre diaspora débordent de compétences, d'imagination et d'initiatives. Nos jeunes sont énergiques et créatifs. Il faut leur faire confiance et leur donner les moyens de leur autonomie.

L'Afrique, (celle que René Dumont disait mal partie), est repartie, cette fois ci dans la bonne direction et à toute vitesse. Mais nous comoriens, nous avons tous les atouts pour réussir dans la compétition africaine, mondiale en bâtissant, dans ce pays conquérant, ce pays des sultans batailleurs, un nouveau modèle économique, social et écologique, qui donnera à l'Union des Comores une génération d'avance. Nous le pouvons, je le sais.
Je veux aussi restaurer la justice associée à la promesse républicaine.
Les comoriens doivent pouvoir vivre de leur travail, avec des emplois qui valorisent et permettent de progresser.
Les jeunes doivent pouvoir faire des projets de vie et de travail. Les parents doivent pouvoir éduquer et protéger leurs enfants. Chacun doit avoir accès aux soins et à un logement digne.
Nos anciens ont droit à une retraite décente et à une prise en charge de la perte d'autonomie par la solidarité nationale. C'est possible, nous avons les moyens, et je le ferai si vous me donnez mandat.

Je veux donner une voix à notre pays dans le monde.
L'Union des Comores, avec une diplomatie appropriée, doit œuvrer pour la paix, la stabilité, la démocratie et la prospérité du monde pour faire de ces îles paradisiaques un havre de paix en les connectant avec l'extérieurs et ce aussi bien par les transports, que par les voies de communication. Mais également une connexion interne par les infrastructures routières, portuaire et aéroportuaires, ainsi qu'une augmentation de la capacité d'hébergement, tout cela afin que le tourisme ait son sens dans notre pays. Je veux enfin réinstaurer les valeurs républicaines inspirées d'un islam sunnite et rassembler dans la justice. Tout cela est possible grâce à un vrai souffle démocratique
  
Mes chers compatriotes et amis,
A l'occasion de cette nouvelle année 2016 à l'approche des élections présidentielles, je prie ALLAH d'accorder sa grâce, sa bonté au peuple comorien, ceux qui vivent au sein des quatre îles, Maoré, Ndzuani, Mwali, Ngazidja, ainsi qu'aux autres comoriens qui vivent à l'extérieur.
J'adresse aussi mes vœux à tous les peuples du monde entier, avec une pensée particulière, à ceux qui sont asservis, martyrisés, qui luttent pour la justice et la liberté dans le monde.


Bonne et heureuse année 2016 à toutes et à tous

Haya na rendeleye

Saïd Hamidou ALLAOUI
Candidat aux élections présidentielles
 de l'Union des Comores

Aucun commentaire:

Vu à la télé : vu à Africa24, première chaîne mondiale de l'information pour l'Afrique

                                                 Résumé de la bibliographie (par Africa24): Son parti, tout nouveau, s’appelle U...