14 septembre 2011

"Il y a une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violence", Claude Guéant

COMMUNIQUE de la DIASCOM

A l'approche des élections présidentielles de 2012 le Président Sarkozy envoie ses lieutenants en campagne afin de garder au chaud pour le deuxième tour, les électeurs du Front National récemment abandonnés par Jean Marie Le Pen. Mais quels lieutenants ?

Un des plus proches du locataire du palais de l'Élysée, Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration en personne vient de stigmatiser au cours de l'émission "le grand Jury de RTL" du 11 septembre dernier, que les comoriens de Marseille sont à l'origine de beaucoup de violence. Au cours de la même émission, il qualifie Marseille de ville du grand banditisme. Les comoriens de Marseille en seraient l'origine de ce grand banditisme ?

La Diascom (Coordination des associations de la diaspora comorienne) s'indigne et condamne avec plus de vigueur de tels propos.

La Diascom estime que le Ministre Claude Guéant devrait présenter "des excuses publiques" après "le chaos", provoqué, à l'endroit des comoriens de France et auprès des autorités de l'Union des Comores.

Outre que les propos du ministre Guéant sont faux mais ils sont aussi incendiaires. Noter qu'un tel discours haineux a tué le jeune rappeur Ibrahim Ali, 16ans, le 21 février 1995 par des colleurs d'affiches du Front national à Marseille. Les comoriens de France ne veulent plus revivre un tel calvaire. Ils n'ont jamais réussi à cicatriser complètement les blessures de cet assassinat.

La Diascom note qu'au lendemain de la disparition en Afghanistan du jeune caporal-chef Facrou Ousseini Ali, mort pour la France, un ministre de la république, ancien secrétaire de l'Elysée pendant quatre ans et proche ami du président de la république continue à discriminer les Français en fonction de l’origine de leurs parents ou arrière parents.

La Diascom s'étonne que le ministre de la République arrive à identifier les auteurs de "beaucoup de violences à Marseille" et demande avec insistance qu'il indique avec quel instrument de mesure, avec quels indicateurs il s'est servi pour avancer des telles affirmations ?

La Diascom défie le ministre en affirmant que le nombre de délits et crimes qui serait commis par des comoriens à Marseille ne pourrait dépasser 3% de l'ensemble des délits constatés à Marseille. Cela reste minime comparé à la forte communauté présente dans la cité phocéenne. Si les comoriens auxquels Claude Guéant fait allusion sont des jeunes, la Diascom réaffirme que ceux là sont des français à part entière. Ils subissent les mêmes conditions difficiles de scolarisation et de vie que tous les jeunes banlieusards de France du fait de la politique d'exclusion du président des riches.

Les comoriens de France ont beaucoup de respect et d'admiration pour la France. La communauté comorienne de France est connue comme étant une communauté pacifique et sociable. Beaucoup d’élus locaux d’ailleurs, toutes tendances politiques confondues, peuvent d’ailleurs le témoigner.

Par conséquent, la Diascom condamne avec beaucoup de fermeté les propos du ministre Claude Guéant et appelle les français d'origine comorienne à tirer les conséquences qui s’imposent.

 
Fait à Lyon, le 13 septembre 2011


Saïd Hamidou ALLAOUI

Coordinateur régional Diascom
Coordination de Rhône Alpes

Aucun commentaire:

Vu à la télé : vu à Africa24, première chaîne mondiale de l'information pour l'Afrique

                                                 Résumé de la bibliographie (par Africa24): Son parti, tout nouveau, s’appelle U...